Maroc 100% help informtaique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

COMMENT PARTITIONNER SANS PROBLEME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 COMMENT PARTITIONNER SANS PROBLEME le Mer 31 Mai à 19:17

Comment partitionner un disque dur?
Solution : en procédant par étapes.
Découper un disque dur en plusieurs éléments est une bonne précaution contre d'éventuelles pertes de données, mais l'opération requiert de la vigilance. Avec la constante augmentation de la capacité de stockage des disques durs - qui atteignent aujourd'hui 10 Go sur les micros destinés au grand public -, il devient judicieux de fractionner ceux-ci en plusieurs parties (mais la manipulation est également intéressante pour des disques ayant une moindre capacité).

Cette opération consiste à diviser le disque en plusieurs parties. Chacune d'elles sera ensuite considérée par le micro comme un disque différent. On a ainsi la possibilité de créer une partition contenant le système d'exploitation et tous les logiciels installés (autres que les jeux), une autre partition où on peut ranger les fichiers de données qu'on a créés ; enfin, une troisième partition destinée aux programmes de jeux qui doivent être installés et désinstallés fréquemment. Avantage de l'opération : au cas où le micro tombe en panne et qu'il faut reformater la partition contenant Windows et les programmes, vos données personnelles, de même que les jeux stockés sur une autre partition du disque dur, ne seront pas touchés.

Dans notre exemple, nous décrivons la marche à suivre pour supprimer toutes les partitions d'un disque de 10 Go déjà divisé en deux parties, puis pour le partitionner à nouveau en trois morceaux appelés C, D et E, à l'aide de l'utilitaire Fdisk de Windows. Dans ce cas, toutes les données seront effacées du disque, y compris le système d'exploitation. Il est donc indispensable de sauvegarder (via disquette, graveur de CD ou lecteur Zip, par exemple) tous les fichiers que vous souhaitez conserver.

Cette méthode n'est pas la seule possible. Si votre disque est déjà découpé en deux partitions, vous pouvez aussi conserver l'une d'elles (par exemple C) et diviser à nouveau l'autre (D) en plusieurs morceaux. Seules les données contenues dans D seront alors effacées.

Notez aussi qu'il existe des utilitaires spécifiques, tels que PartitionMagic ou Partition It, qui permettent de partitionner un disque dur sans perdre de données durant la modification d'une partition. Mais ces utilitaires sont payants, alors que notre méthode est gratuite, bien que plus contraignante.
Enfin, si vous installez un disque dur neuf ne contenant aucune donnée, vous pouvez ne pas tenir compte des étapes 1 et 2.

Temps nécessaire

moins d'1h, formatage compris.
pour les gens qui preferent le partition magic voici la:


http://www.informatiquepourtous.com/formation/logicils/pm6/magic1.php

Voir le profil de l'utilisateur http://exotiker.megabb.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum