Maroc 100% help informtaique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découvrir LINUX avec le LiVeCD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Découvrir LINUX avec le LiVeCD le Jeu 22 Juin à 15:19

Qu'est-ce qu'un « live CD » ?

Un Live CD stocke un ensemble logiciel comprenant au moins un système d'exploitation, qu'un ordinateur adéquat animera après amorçage sans aucune installation préalable.
NB : il faut entendre Live dans le sens télévisuel de 'direct' (et non pas de 'vivant').

Le concept de Live CD Linux a été utilisé en premier par Slackware dès 1995, puis fût développé de 1999 a 2002 par DemoLinux. Ce n'est cependant qu'avec la Knoppix (réalisée à partir de Debian) que ce type de système a pris son essor, aux alentours de l'année 2003. D'autres distributions Live CD ont rapidement suivi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD

Avant de commencer

Les fichiers que vous trouverez sont des images ISO pour CD/DVD.
Pour les utiliser, vous devez les graver sur CD/DVD avec le logiciel de votre choix.

Une fois votre CD créé, il faut vous assurer que votre PC est configuré pour « booter » depuis votre lecteur CD/DVD!!!
Il faut vous rendre dans le BIOS de votre machine et localiser l'option qui vous permet de changer l'ordre de démarrage des périphériques (consultez la documentation de votre machine). Le premier périphérique doit être le lecteur CD/DVD, puis le disque dur, sans quoi Windows se lancera comme à son habitude.

Attention à votre configuration matérielle. C'est le point le plus épineux de Linux : de très nombreux périphériques sont mal gérés (ou pas gérés du tout) par le système d'exploitation... Mais en général ça se passe bien si votre config n'est pas trop récente ou trop veille.

Un live CD : mais pour quoi faire ?

Vous n'avez peut être pas besoin de Linux, en tous cas comme système d'exploitation principal. Mais vous pourriez bien avoir besoin d'un live CD. La plupart des live CD comportent des outils de diagnostic, de sauvegarde de données ou encore de partitionnement des disques durs. Si votre PC refuse de se lancer sous Windows, une distribution « live » peut vous permettre d'accéder aux données de votre disque, par exemple pour les sauvegarder sur CD, DVD ou clé USB.

Enfin, vous pouvez avoir tout simplement envie de vous ouvrir l'esprit sur d'autres systèmes d'exploitation, d'autres environnements graphiques, bref d'accéder à une autre culture informatique. Une distribution sur CD est le moyen idéal de vous faire une idée sur Linux et le logiciel libre.

Découvrer la nouvel génération de bureau XGL et autre (Il s'agit d'une surcouche de l'OpenGL via glitz, permettant d'utiliser les capacités 3D des cartes graphiques modernes dans un environnement bureautique traditionnel)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xgl

Knoppix est le pionnier des distributions Live CD. Ce système est considéré comme la référence du genre, si bien que la plupart des CD live sont en fait basés sur celui ci. Parmi ces déclinaisons, on trouve Kaella, une version 100% francisée de la distribution.
http://kaella.linux-azur.org/

Ubuntu : la petite bête qui monte, Ubuntu a pris d'assaut le petit monde des distributions Linux et s'est vite imposé comme une valeur montante. Sa force ? Proposer une distribution fonctionnel et facile d'utilisation sur un seul CD.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche15525-ubuntu-live-cd.html

Mandriva Move : la star,
Tout d'abord, Move est rapide, très rapide. Rien qu'une courte phase de configuration (choix de la langue et du login/mot de passe) dans une interface graphique du meilleur goût et vous voilà propulsé sur le bureau, rien à voir avec le chargement interminable d'Ubuntu, ni même avec le lancement de Knoppix. Aucun problème pour accéder à votre partition Windows, celle ci est montée automatiquement et disponible depuis le bureau.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche17825-mandriva-move.html

Kororaa Live CD : pour démontrer les possibilités de XGL, Le projet Kororaa vient de sortir son Live-cd installable XGL 0.2 nom de code "blood, sweat and tears". Cette version supporte Radeon et Intel DRI, KDE 3.5.2, mise à jour Gnome 2.14, Arch-CK 2.6.16 Kernel, SCSI et plusieurs améliorations.
http://kororaa.org/static.php?page=static060318-181203#download
http://www.pcinpact.com/actu/news/27268-Kororaa-Live-CD-pour-demontrer-les-possibili.htm

BackTrack Live CD, distribution axée sur la sécurité ou le piratage... (VMWare, KMix, Extra Stereo, outils de maintenance en tous genres:scanneur, brute force, exploit...)
http://www.remote-exploit.org/index.php/BackTrack
http://www.cccure.net/modules.php?name=News&file=article&sid=208

Live CD thématiques : ouvrir votre esprit

Freeduc CD Primaire : Linux pour les écoliers
Amarok live: la mégateuf est dans le CD !
GeeXboX : un media center sous Linux et autre
Games Knoppix : des jeux à la pelle...

Conclusion

Ce petit tour d'horizon des distributions « live » montre la richesse de la communauté libre.

http://www.clubic.com/article-23456-1-live-cd-linux-a-emporter.html

Voir le profil de l'utilisateur http://exotiker.megabb.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum