Maroc 100% help informtaique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cours de linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cours de linux le Mer 28 Juin à 13:19


Citation:
Linux est un système d'exploitation mis au point en moins de dix ans par des programmeurs bénévoles attachés à la notion de Logiciel libre. Les programmes le composant sont protégés par une licence particulière, la licence GPL (pour: «General Public License»), qui autorise n'importe qui à le modifier pour l'améliorer, à condition de ne le redistribuer qu'avec la même licence.

Linux est une version libre du système UNIX, dont il se distingue sur deux points:

1. Il est soumis à la licence GPL (General Public License), qui stipule qu'il est libre de droits d'auteur, et que quiconque est libre de le modifier, et de l'améliorer à sa guise, puis de le redistribuer, à la seule condition d'autoriser d'autres à le modifier et redistribuer à leur tour.
2. Linux a été spécialement conçu pour tourner sur des PC. En effet, Linux est né des efforts d'un étudiant finlandais, Linus Torvalds, qui voulait disposer d'un système UNIX tournant sur l'ordinateur qu'il possédait à la maison, un PC équipé d'un processeur 386. Il y est parvenu grâce au concours de programmeurs intéressés par son projet (voir plus haut). Linux s'est par la suite adapté aux processeurs 486, puis aux Pentiums. Il existe également aujourd'hui des versions de Linux tournant sur des processeurs DEC Alpha, SPARC, Atari, Amiga, Power PC...

Torvalds ne fut pas le premier à développer des clones libres de programmes UNIX. Le mouvement GNU, également engagé dans la construction d'un système d'exploitation libre, l'a précédé.

Nombre de logiciels GNU tournent sur Linux. Raison pour laquelle l'appellation «politiquement correcte» de ce système d'exploitation est GNU/Linux.
De plus en plus populaire



ftp://ftp.developpez.tv/tv/linux/solutionslinux2006/

Voir le profil de l'utilisateur http://exotiker.megabb.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum