Maroc 100% help informtaique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bios de A a Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bios de A a Z le Sam 1 Juil à 1:41

Qu'est-ce que le BIOS ? Comment accéder au bios ?

Le BIOS (Basic Input Output System) est un petit programme situé dans plusieurs types de mémoires différentes : une partie dans une mémoire ROM (Read Only Memory), cette partie est non modifiable (il s'agit du boot block). La deuxième partie du BIOS se situe dans une mémoire dont le contenu est modifiable (l'EEPROM). C'est cette partie que l'on modifie lorsqu'on parle du terme "flashage". La troisième partie du BIOS se situe dans la mémoire CMOS, cette mémoire contient tous les paramètres du BIOS. Effacer cette mémoire est sans danger (lorsque l'on enlève la pile de la carte mère, on efface la mémoire CMOS), mais tous les paramètres du BIOS devront être reconfigurés !

Pour communiquer avec les périphériques matériels, un système d'exploitation utilise les pilotes. Il charge les pilotes à chaque démarrage. Seulement comment charger un pilote de disque dur par exemple si celui-ci n'a pas été amorcé ?

C'est en fait le rôle du BIOS. Le BIOS va charger tous les périphériques de base et effectuer un test du système. Cette phase de démarrage est appelée POST (Power On Self Test)

Voici ce que le POST fait au démarrage :
* Il effectue un test du processeur en premier, puis vérifie le BIOS.
* Il va chercher à récupérer les paramètres du BIOS et va donc vérifier le contenu de la mémoire CMOS
* Il initialise l'horloge interne et le contrôleur DMA
* Il contrôle le bon fonctionnement des mémoires (vive et cache)
* Il vérifie les différents périphériques : carte graphique, disques durs, lecteurs de disquettes et CD-ROM. Si un problème survient, le BIOS donne la source du problème en fonction du nombre de bips qu'il émet.
* Il répartit les différentes IRQ et canaux DMA disponibles entre tous les périphériques
***********

Pour modifier les paramètres du BIOS, on accède à une interface appelée Setup. Il existe différentes touches ou combinaisons de touches pour accéder à cette interface. Voici les plus connues :

* Appuyer sur la touche "suppr" (ou "del")
* Appuyer sur la touche "echap"
* Appuyer sur la touche F1, F2 ou F10
* Appuyer sur les touches ALT + Entrée
* Appuyer sur les touches CTRL + ALT + S
* Appuyer sur les touches CTRL + ALT + Esc
* Appuyer sur les touches CTRL + ALT + Insert

Généralement le BIOS affiche au bas de l'écran lors du démarrage du PC la combinaison de touches à taper pour rentrer dans le setup du BIOS.

Une fois dans l'interface de gestion, vous arrivez à un écran de ce type (l'image a été conçue sur la base d'un BIOS AMI) :


***************************************

Connaître la version de son BIOS

Cliquez sur Démarrer, Exécuter et tapez regedit.

Rendez vous à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\ System

La version de votre bios se trouve dans la valeur nommée SystemBiosVersion
***************************************

Configurer & Optimiser le BIOS

Le BIOS refoule d'options toutes plus obscures les unes que les autres. Nous allons voir comment configurer un BIOS (les images ont été réalisées en prenant comme modèle un BIOS AMI). Tout d'abord il vous faut accéder au BIOS. Si vous avez lu l'article précédent, vous devriez vous trouver en face d'un écran de ce type lorsque vous trouvez dans le Setup du BIOS :

Comment configure le bios:
http://tarzan2002.ifrance.com/bios.html
UN CONSEIL : SI VOUS AVEZ MODIFIE UNE OPTION ET QUE LE PC NE DÉMARRE PLUS CORRECTEMENT, DÉMARREZ LE ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE INSERT. SI CELA NE CHANGE RIEN, OUVREZ LE BOÎTIER ET ENLEVEZ LA PILE PLATE QUELQUES INSTANTS. REMETTEZ LA DEUX MINUTES APRÈS, LE TEMPS AUX ÉVENTUELS CONDENSATEURS DE SE DÉCHARGER DE TOUTE ÉLECTRICITÉ. REDÉMARREZ ENSUITE VOTRE PC.
****************************************


Bips et messages d'erreurs du BIOS


Les problèmes lors de l'initialisation d'un PC, quand celui ci démarre, provoquent une série de bips dont voici la signification :
Attention il peut y avoir des différences entre les cartes mères.
Pour plus de précautions Clickez ici:
http://tarzan2002.ifrance.com/bipsbios.html
Flasher un BIOS

Le bios est une mémoire flash, sur les PC récents. d'ou l'expression "flashage".
Cette opération comporte un risque : si l'opération échoue, le pc peut ne plus fonctionner du tout ! Donc, ne flashez votre bios que si vous trouvez que c'est indispensable.
Avant de flasher son BIOS, il est essentiel de s'interroger sur l'intérêt du flashage. En effet, le flashage permet de mettre à jour le BIOS pour diverses raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux matériels), toutefois les évolutions apportées ne touchent pas forcément directement tous les utilisateurs. De plus il n'est pas exclu que le nouveau BIOS apporte lui-même de nouveaux bugs...

Ainsi, les améliorations que le flashage peut apporter (généralement décrites dans un fichier accompagnant le nouveau BIOS) valent-elles la peine d'encourir les risques liés au flashage du BIOS (aussi minimes soient-ils) ?

Si votre système fonctionne correctement et que vous voulez flasher votre BIOS "pour voir", c'est-à-dire dans l'attente d'hypothétiques améliorations , le mieux est de s'abstenir. Il existe une règle très simple :

Tout système fonctionnant correctement ne doit être mis à jour
que pour des raisons connues.
Pour savoir plus sur ce sujet clickez ici:
http://tarzan2002.ifrance.com/flacherbios.html
UN CONSEIL : Consultez un technicien avant de flasher son Bios,et bonne chance!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://exotiker.megabb.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum