Maroc 100% help informtaique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Introduction aux réseaux informatiques (des définitions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1-Alors c'est quoi un réseau informatique:

Un réseau permet de partager des ressources entre plusieurs ordinateurs: données ou périphériques (imprimante, sauvegarde sur bandes, modem, scanner, ...). La première partie de ce cours reprend toutes les informations permettant de connecter ces ordinateurs entre-eux. Comme cette formation informatique est typiquement hardware, je m'intéresse principalement à l'aspect matériel. Les autres parties d'un réseau sont repris dans les autres cours, notamment "Bases réseaux", "Initiation aux systèmes LINUX & UNIX", "Logiciels réseaux", ...

2-comment çe fait la transmission d'information entre 2 programmes informatiques sur 2 machines différentes:

La transmission d'information entre 2 programmes informatiques sur 2 machines différentes passe par deux modèles: le modèle OSI ou le modèle TCP/IP. Ces deux normes permettent à chaque partie de la communication de dialoguer. Chaque modèle inclut plusieurs couches. Chaque couche doit envoyer (et recevoir pour l'autre PC) un message compréhensible par les deux parties.

2-1 Le modèle Osi:

Le modèle OSI (Open System Interconnection Model) définit en 1977 régit la communication entre 2 systèmes informatiques selon 7 couches. A chaque couche, les 2 systèmes doivent communiquer "compatibles". En hardware (le but de ce cours), nous n'utilisons que les couches inférieures, jusqu'au niveau 3. L'utilisation de Novell Netware, Microsoft Windows NT, Windows 2000, Linux ou tout autre gestionnaire de réseaux n'intervient pas de manière significative sur l'hardware, à part pour les pilotes.

L'OSI est un modèle de base qui a été défini par l'International Standard Organisation (ISO). Ce modèle OSI définit 7 niveaux différents pour le transport de données. Ces niveaux sont également appelés couches.



Niveau 7: couche application, gère le transfert des informations entre programmes.

Niveau 6: couche présentation, s'occupe de la mise en forme des données, éventuellement de l'en cryptage et de la compression des données, par exemple mise en forme des textes, images et vidéo.

Niveau 5: la couche session, s'occupe de l'établissement, de la gestion et coordination des communications

Niveau 4: la couche transport, gère la remise correcte des informations (gestion des erreurs), utilise notamment l'UDP et le TCP/IP

Niveau 3: la couche réseau, détermine les routes de transport et s'occupe du traitement et du transfert de messages: gère IP et ICMP

Niveau 2: la couche liaison de données, définit l'interface avec la carte réseau: hubs, switch, …

Niveau 1: la couche physique, gère les connections matérielles, définit la façon dont les données sont converties en signaux numériques

A chacun de ces niveaux du modèle OSI, on encapsule un en-tête et une fin de trame (message) qui comporte les informations nécessaires en suivant les règles définies par le protocole utilisé. Ce protocole est le langage de communication pour le transfert des données (TCP/IP, NetBui, IPX sont les principaux) sur le réseau informatique. Sur le schéma ci-dessous, la partie qui est rajoutée à chaque niveau est la partie sur fond blanc. La partie sur fond grisé est celle obtenue après encapsulation du niveau précédent. La dernière trame, celle qu'on obtient après avoir encapsulé la couche physique, est celle qui sera envoyée sur le réseau.

2-2 Le modèle TCP/IP:

Le modèle TCP/IP est inspiré du modèle OSI. Il reprend l'approche modulaire (utilisation de modules ou couches) mais en contient uniquement quatre:

Couche application
Couche Transport
Couche Internet (IP)
Couche Accès réseau

Voir le profil de l'utilisateur http://exotiker.megabb.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum