Maroc 100% help informtaique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'OPTIMISATION DE PC PAR OVERCLOKING.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'OPTIMISATION DE PC PAR OVERCLOKING. le Ven 14 Juil à 1:00

Principes de l'overclocking

L'overclocking, c'est le fait de faire tourner un processeur à une fréquence supérieur à celle que le constructeur à prévu. Cela peut aussi s'appliquer sur certains processeurs graphiques. En augmentant cette fréquence on augmente directement les performances du processeur. Cette technique a des limites et comporte des risques. Il ne faut pas espérer faire tourner un Pentium II 400 à 800 mhz. En cas d'overclocking trop poussé, il peut se produire des blocages plus ou moins aléatoires et plus ou moins important et même dans des cas vraiment extrêmes, vous pouvez détruire votre cpu ! C'est d'autant plus vrai sur les processeurs amd et cyrix qui chauffent beaucoup.

Deux paramètres déterminent la fréquence d'un processeur. La fréquence de bus (celle du fonctionnement de la mémoire) et un coefficient multiplicateur. Par exemple, un Pentium II 400 tourne à 4 x 100 mhz. Sur les processeurs actuels, on ne peut plus modifier le coefficient multiplicateur. Il faut donc maintenant jouer sur la fréquence de bus. Les fréquences de base sont 66, 100 et 133 mhz en fonction du processeur. Certaines cartes mères proposent des fréquences annexes qui permettent donc cet overclocking. Par exemple, 75 83 91 103 105 112 124 150 mhz... En augmentant la fréquence de bus, on augmente la fréquence du processeur, la fréquence de travail de la mémoire et la fréquence du bus PCI. Les performances de votre PC augmentent donc sur la globalité et le gain est donc important.

La manip se fait soit en déplaçant des cavaliers sur la carte mère, soit directement dans le bios ce qui est le plus pratique. Dans tous les cas, il faut consulter le manuel de votre carte mère. Certains fabricants ne documentent pas toutes les possibilités de leurs cartes mères. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement procéder à tâtons, en utilisant bien évidement la fréquence de bus ou le coefficient le plus bas. Il est bien évidement aussi très important de monter progressivement en fréquence afin de tester progressivement la stabilité de votre PC.

Par contre, plusieurs paramètres viennent contrecarrer ceci. En premier, le processeur va plus chauffer. Il est donc impératif que le processeur soit bien refroidi par un ventilateur performant ou une plaque peletier ( voir nos pages ventilation ) . En deuxième, il faut savoir qu'en augmentant la fréquence de bus, on augmente aussi la fréquence du bus PCI/AGP (1/2, 1/3 ou 1/4 de la fréquence de bus). Hors, certains périphériques (contrôleurs scsi, disques durs, cartes graphiques) ne supportent que peu cela. Pas de solution directe sauf sur certaines cartes mères qui permettent de modifier cet autre coefficient.

Quand vous overclockez votre processeur, il peut se passer trois choses :
- Celui ci se bloque net au démarrage ou ne démarre même pas. N'insistez pas. Si vous voulez à tout prix insister (!), vous pouvez essayer les astuces ci dessous.
- Il démarre mais plante de temps en temps ou affiche des messages d'erreurs. En premier, il faut soigner au maximum le refroidissement de votre processeur avec un bon ventilateur. Essayez ensuite de ralentir un peu les accès à la mémoire dans le bios et d'augmenter les temps d'accès au périphérique ISA (si vous en avez). Vous pouvez aussi d'augmenter un peu le voltage du processeur afin de le stabiliser (mais attention, la chauffe du cpu est encore plus importante !). Si votre carte mère le permet, essayez de modifier à la baisse le coefficient du bus PCI.
- Celui démarre et fonctionne normalement après plusieurs heures. Vous ne devriez normalement n'avoir aucun problème futur.

Vous pouvez charger sur ma page téléchargement le programme Burning Test. Celui ci, en lançant l'éxécution de nombreuses taches diverses et ceux simultanément, permet de tester efficacement la stabilité d'un overclocking. Indispensable pour valider la stabilité d'un overclocking...

pour plus d'information il faut allez sur le lien
http://www.zebulon.fr/bidouilles/overclocking_CPU.php

Pour telecharger ici:
jv16 PowerTools 2006 1.5.2.337
http://www.megaupload.com/?d=WVMPGSNN

autre lien:
http://www.macecraft.com/downloads/jv16pt_setup.exe
dwa:
http://softex.meganet.lt/FIX/05.geg-1/jv16PT2006.rar

Voir le profil de l'utilisateur http://exotiker.megabb.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum